28 février 2007

Encore du bruit

Le tout dernier morceau de Dancing In The Crap vient de sortir.

Courrez vite à la fnac pour Vous pouvez l'écouter-télécharger en cliquant  sur notre ami

medium_40317.I_want_you_on_my_face_now_.jpg
Et puis, profitez-en pour visiter le site de notre association, élu plus beau site du web francophone par la prestigieuse école des âmis du Net électrique (âNe).
 
Je ferai un billet pour vous renvoyer sur la page de notre assoce lorsque les morceaux enregistrés le mois dernier y seront disponibles (dès que le responsable -atchaa, snirfle- les y aura uploadés)

26 février 2007

J'ai cru voir un oxymoron

medium_DOCNUM090.jpg

20 février 2007

Confs de l'Université de tous les savoirs

Un site pas con à découvrir : la webtélé de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L'Université de tous les savoirs (UTLS) propose des "programmes" : découpés en différents chapitres vidéos, vous pouvez suivre une conférence sur une variété de thèmes.

Certes la base de données disponible est limitée (Cf. liste des thèmes ci-dessous), mais le contenu de la conférence de Philippe Descolas que j’ai suivie aujourd’hui était très bon. La fac me manque presque : ces conférences tombent pas mal.

 

Voilà donc de quoi accompagner vos débuts de soirées d’hiver…

 

Cliquez délicatement sur l’image.

 

medium_utls.PNG


 

 

Liste des thèmes

 

    * Archéologie - Préhistoire (5)

    * Architecture - Urbanisme (24)

    * Art (19)

    * Astronomie - Astrophysique (29)

    * Biologie animale (10)

    * Biologie végétale (3)

    * Chimie (23)

    * Cinéma (9)

    * Droit (25)

    * Ecologie - Environnement (38)

    * Economie (58)

    * Ethnologie - Anthropologie (11)

    * Géographie (13)

    * Gestion (3)

    * Histoire (34)

    * Histoire des Sciences et Techniques (6)

    * Informatique - Nouvelles Technologies (37)

    * Langues-linguistique (11)

    * Littérature (5)

    * Mathématique (21)

    * Médecine (74)

    * Musicologie (1)

    * Philosophie (53)

    * Physique (75)

    * Politique (69)

    * Psychologie (20)

    * Religions (10)

    * Sciences de l'éducation (7)

    * Sciences de l'information - Documentation (13)

    * Sciences de la terre (8)

    * Sciences de la Vie (46)

    * Sciences humaines (13)

    * Sociologie (71)

    * Technologie - Sciences de l'ingénieur (37)

    * Théâtre (1)

 

__________

edit :

Si tout ça vous parait un peu trop sérieux, matez ça :

 

 

    Ca me fait pleurer de rire, comme certaines vidéos grolandaises...

18 février 2007

Groland - Pizza 12

16 février 2007

À ou A - É ou E ?

Tout est dans le titre.

medium_accent_ou_non.PNG

 

En début de phrase, est-ce qu'on accentue la majuscule ?

Je me pose cette grande question, partagé entre des informations piochées sur le net et mes souvenirs.

D'après ce que je viens de lire (en bon zappeur mozillien), les accents sont préférables. De mon propre goût, je préfère ne pas accentuer mes majuscules. Les casuistes québécois veulent me les faire ajouter. Un autre genre de casuiste, une amie prof fille de prof lettrée disait en gros que mettre des petits ronds sur les i revenait au même. C'est barbare.

Le  É me gêne. J'aime pas. Que faire ? Me résoudre ? Résister ?

Fichues normes :  

Les vilains réacs en habit vert sont contre ma sensibilité amoureuse de la langue de Steevie de la Star Ac

Accentuation des majuscules

Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.

=================

 

 Edition du 26 février : Un peu de nouveau...

 Via le lien de Kozlika, qui mène vers M. le Chieur, qui mène à ses commentaires, et à ce document, qui met en perspective historique cette histoire d'accentuation.

Extraits (mais préférez suivre le lien ci-dessus, qui vous apprendra par exemple que Dans le quatrième arrondissement de Paris, des panneaux à quelques mètres de distance indiquent "RUE DES ÉCOUFFES" et "RUE DES ECOUFFES".) :

 

Dactylographie

En dactylographie, pas d'accent sur les capitales, les claviers des machines à écrire françaises standard ne permettant pas d'obtenir des capitales accentuées. Le fait que les premières machines à écrire aient été fabriquées aux Etats-Unis (c'est-à-dire dans un pays dont la langue majoritaire s'écrit sans lettres accentuées) ne suffit pas à expliquer l'absence de capitales accentuées : tel qu'il est, le clavier français est sensiblement différent du clavier américain.

Ecriture manuscrite

Dans l'écriture manuscrite, telle qu'enseignée dans les écoles françaises et dont l'origine remonte aux cursives italiennes, pas d'accent sur les capitales, employées uniquement pour les majuscules. Le fait n'est pas nouveau : dans les exemples d'écriture manuscrite qui figurent sur les planches de l'Encyclopédie, aucune majuscule n'est accentuée.

Ecriture numérique

Quant à l'écriture avec l'ordinateur, elle permet la réalisation de capitales accentuées, mais leur saisie avec un clavier français (de France) nécessite le recours à des combinaisons particulières de touches ou à des palettes de caractères ou encore la saisie de codes numériques – soit un effort de mémorisation particulier et une moins grande vitesse de saisie. Les procédures nécessaires pour les saisir ne sont pas non plus les mêmes avec les différents systèmes d'exploitation. Et elles sont encore plus compliquées avec des configurations de clavier adaptées à d'autres langues (en particulier à l'anglais). En ce qui concerne l'écriture de pages web, pour lesquelles doit être spécifié un jeu de caractères, seul le jeu Latin-1 (8859-1) et ses remaniements postérieurs et, bien sûr, Unicode contiennent les capitales accentuées du français.

(...)

Positions

Trois positions s'affrontent sur la question de l'accentuation des capitales :

1. Il faut mettre l'accent sur toutes les capitales quelles que soient leurs fonctions.
2. Il faut mettre l'accent sur les capitales en fonction de majuscules, mais pour les textes écrits entièrement en capitales, la règle absolue doit être "tous accents" ou "sans accents".
3. Il faut mettre l'accent sur les capitales dans les textes écrits entièrement en capitales, mais pas sur les capitales en fonction de majuscules.

La première position (exemples : "l'État", "LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE") est défendue notamment par des typographes et dans des codes typographiques français (de France), parfois avec grande virulence (voir p. ex. Perrousseaux (2002 : 73), qui s'en prend à "l'ignorance désolante des règles de composition typographique de certains soi-disant enseignants").

Les deux arguments principaux avancés en faveur de cette position sont les suivants : a) les règles de l'orthographe française exigent la distinction entre lettres accentuées et non accentuées, quelles que soient leurs réalisations, b) le respect de la tradition typographique exige l'utilisation de capitales accentuées.

La deuxième position (exemples : "l'État", "LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE" ou "LA REPUBLIQUE FRANÇAISE") est celle de l'Imprimerie nationale : "On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. [...] Lorsqu'il s'agit de textes en grandes capitales, il conviendra dans tous les cas d'opter pour l'une des deux formules TOUS ACCENTS ou SANS ACCENTS et de proscrire les textes incomplètement accentués." (Lexique, p. 12)

N.B. Ce texte est cité sur différents sites internet dont les auteurs prônent l'accentuation systématique de toutes les capitales, mais de façon souvent tronquée : manque la dernière phrase...

La troisième position (exemples : "l'Etat", "LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE") est défendue par le Guide du typographe romand (p. 37 ; cf. aussi Châtelain 2000).

Cette position repose sur la prise en compte du statut spécial de la majuscule et sur le constat que l'absence d'accent sur les majuscules ne génère pas d'ambiguïté. Cette position correspond aussi à ce qui est enseigné dans les écoles en France pour l'écriture manuscrite, puisque les capitales sont seulement utilisées pour les majuscules.

Par delà ces divergences, un point d'accord : dans un même texte devrait être appliquée la même règle.

 

 

14 février 2007

Ils viennent là en ami...

medium_WTF_.PNG
Vous trouverez peut-être aujourd'hui ce dont il s'agit.
Sinon, je mettrai en ligne demain une image intermédiaire
 
medium_WTF_2.PNG
 
puis l'image originale
 
medium_Billard_OK_jpg.jpg
 
N'hésitez pas à proposer... 
Bonne chance ! 

13 février 2007

Veaux, thons, cochons, couvée !

Maudites présidentielles, maudits "politocards", maudite démocratie.

Vous le savez, je ne les aime pas. Mais tant pis, je souhaite faire découvrir "votons.info" en cliquant sur le vaudou...

medium_vaudou.jpg

 

Ce site me parait assez bien fait : vous sélectionnez d'abord différents candidats, puis différentes thématiques de débats. Cliquez sur "comparer" et sous vos yeux ébahis se dévoile une liste comparative et thématique. Je vous conseille d'associer des canditats proches pour en saisir les différences. Par exemple : Besancenot - Bové (tiens, le revoilà!) - Buffet. Ou alors : Sego - Sarko !

12 février 2007

Anthropologie : vidéos variées...

 

Anthropology in Street Fighting (en)

Celle-ci est étrange et je me demande si le fond n'est pas détestable. 

 
 

N.W.Anthropology - F**k the Police (en)

Celle là est amusante et je suppose que le fond, encore lui, est peut-être assez proche dans le son et dans l'image.

 
 
 

PhysischeAnthropologie (Physical anthropology) (du/en)

  Pour se souvenir d'où vient l'anthropologie (pas directement du régime nazi mais de l'anthropologie biologique). Mais je me demande si cette vidéo n'est pas un fake.
 
 
 

Jean Rouch on the Future of VA (fr)

Monsieur Rouch au mieux de sa forme. Un sacré bonhomme ! 

 
 

Jean Rouch, Les tambours d'avant Tourou et Bitti (fr)

Et pour vous donner une idée du travail de Rouch, un film, très Rouch. Je n'ai rien trouvé d'autre sur YouTube. Si vous avez la possibilité de voir "Les maîtres fous", il le faut. Attention, ça a scandalisé, ça dérange. Griaule l'a tout simplement censuré. Rouch l'a imposé. 

 
 
 
 
 

09 février 2007

Mais où avez-vous vu qu’elle était respectable ?

Pierre Desproges

medium_0.2.jpg

 

au THÉATRE GRÉVIN

- J’AI ENVIE DE TUER QUELQU’UN

Source

J’ai envie de tuer quelqu’un.
C’est assez urgent.
Ca aussi, j’aurais peut-être dû en parler à mon psy, mais finalement, j’ai préféré me confier à mon armurier.
Vous allez me dire : « Et le respect de la personne humaine ? »
Mais où avez-vous vu qu’elle était respectable, la personne humaine ?
Vous avez entendu chanter Francis Lalanne ?

medium_1.jpg


Vous avez entendu penser un footballeur ?

medium_2.jpg


Vous avez vu les yeux morts des terrifiants zombies à chapeau mou alignés devant les chars apocalyptiques des 1er Mai moscovites ?

medium_3.2.jpg


Avez-vous entendu le décérébré radiophonique meugler les résultats du « Top 50 » ?

medium_4.jpg


Avez-vous reniflé les effluves de sang lourd épanché du taureau sacrifié au crétin bariolé qui brandit sa queue fauve au nez des connes humides des étés madrilènes ?

medium_5.2.jpg


Avez-vous touché du doigt le fin fond de la bassesse au front des marchands de femmes accroupies ?

medium_6.JPG

Source : Eric Fischl: Bad Boy (1981) aus Mark Harden's Artchive -- Digitalkopien der Werke von etwa 250 der bekannteren bildenden Künstler. [Wörterberg]


Avez-vous, sans bouillir, essayé Génie ?

medium_7.jpg


Vous avez lu Télé 7 jours ?


medium_8.2.jpg

 


Vous vous êtes regardés ?

medium_9.jpg


Vous m’avez vu dans la glace ?

medium_10.JPG

03 février 2007

Private Joke

medium_AutoKick.PNG

01:10 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (9)

02 février 2007

100 jours puis voter ou s'abstenir.

Je viens de découvrir 100jours.org grâce à ce billet de Hop. Merci, Hop !

C'est simple : pendant les 100 jours qui précèdent la présidentielle, des réalisateurs présentent chaque jour un film court, qui explore simplement le rapport d'une personne (est-ce le réalisateur himself?) à la pratique électorale. Je n'ai visionné que le "7%", le film d'aujourd'hui et je me retrouve en partie dans ce que le monsieur zozotant explique : sa conviction qu'il faut voter alors que les politiciens sont de tristes stratèges pris dans la triste mascarade démocratique. La différence sensible, c'est que ma famille ne m'a jamais spécialement poussé à aller voter ou croire quoi que ce soit. 

A découvrir vraiment en cliquant tout de suite et tranquillement sur l'image.

 

medium_1OOJours.PNG

01 février 2007

Et ma cigarette ?

Ma cig ? medium_01.jpg

Ma lag ?

medium_02_fumer-clope.2.jpg

Ma garette ?

medium_03_neg-6Tsigaro_III.jpg

Ma sèche ?

medium_04_brel-brassens-ferre.jpg

Ma top ?

medium_05.jpg

Ma clope ?

medium_06.jpg

Ma cibiche ?

medium_07.jpg

Ma tige ?

medium_08.jpg

Ma goldo ?

medium_09.jpg

Mon tronc ?

medium_10_Fallat_GirlSmokingAtBar_18x15.jpg

Ma garo ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’en dites-vous, Bob Dylan,

medium_Bob_Dylan_oldies.jpgCharles Bukowski,

medium_Charles_Bukowski.jpg

Churchill,

medium_churchill-winston.jpg

Emmanuelle Béart,

medium_emmanuelle_beart_gallery_11.jpgSigismond Freud,

medium_freud.1929.jpg

Gainsbarre,

medium_Gainsbourg_nb_clope.jpg

Groucho Marx,

medium_Grouchomarxpromophoto.jpg

Humphrey Bogart,

medium_Humphrey_Bogart_by_Karsh_Library_and_Archives_Canada_.jpg

Lucky Luke,

medium_lucky_luke.jpg

Marjane Satrapi,

medium_marjane-satrapi.2.jpg

Marilyn,

medium_mmonroe-cigarette.jpg

Jean Piaget,

medium_piaget.jpgPopeye,

medium_popeye.jpg

René Lévesque

medium_rene_levesque.jpg

et Staline, 

medium_staline.jpg

de cette loi ?